Qui sommes-nous?

Le Point du Jour est une Association à but non lucratif régie par un ensemble de statuts et par les articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.

 

Bénéficiaires

Le foyer du Point du Jour est un lieu d’accueil qui s’adresse à des femmes victimes de violences domestiques, avec ou sans enfant, qui doivent quitter leur domicile en urgence. 

Les résidentes doivent être suivies par un service placeur (CMS, LAVI, etc.).

 

Prestations

La durée du placement dans le cadre de la LAVI est de 21 jours, avec possibilité de prolongation selon accord des deux parties. 

Afin de garantir la sécurité financière des placements, les personnes en situation de précarité sont accueillies par l’intermédiaire d’un service placeur.

Philosophie

Dans l’accueil, il n’est fait aucune distinction de statut social, de nationalité ou de religion.

Ecoute et soutien dans les démarches. La présence régulière des divers intervenants sociaux permet aux personnes accueillies de trouver une écoute, un soutien ou un conseil professionnel au quotidien, de jour comme de nuit. Qu’il s’agisse de faire les courses, d’organiser la garde d’un enfant ou d’entamer des démarches auprès d’un CMS, l’équipe du Point du Jour épaule et accompagne les bénéficiaires afin qu’ils puissent traverser au mieux cette période difficile de leur vie.  

Discrétion. Un bureau est aménagé dans la structure. Il permet :

  • de réaliser des entretiens de suivi tout en garantissant la discrétion et la confidentialité de chaque situation,
  • d’organiser des rencontres avec les personnes du réseau concernées (assistants sociaux, LAVI, etc.),
  • de discuter sans la présence des enfants.

Sécurité. Un veilleur de nuit garantit la sécurité de la maison pendant la nuit. Il est aussi en charge de préserver le calme et la sérénité au sein du foyer, de manière à ce que les résidentes bénéficient d’un cadre propice à l’apaisement.